Loading...
Déco

Comment aménager les abords de sa piscine

Comment aménager les abords de sa piscine

Après la construction d’une piscine, il est temps d’aménager les abords de celle-ci. Un écrin de verdure, des mobiliers d’extérieur, ou quelques objets décoratifs, l’aménagement d’une piscine doit faire l’objet d’une attention particulière. Voici un focus sur quelques idées déco pour mettre en valeur les abords d’une piscine.

Les matériaux décoratifs

D’emblée, après avoir choisi la forme et la taille adaptée, l’étape suivante sera d’aménager les proches abords de la piscine. Il faudra déjà veiller à ce que la plage et le terrain soient assez grands pour réaliser l’aménagement nécessaire.Les dalles ne doivent pas être dérapant ou lisse, ni devenir trop chaud en plein été. Le plancher en bois offre à cet effet esthétisme et agréabilité à la marche. Pour un confort d’utilisation d’avant ou d’après baignade, il ne faut pas oublier d’installer une douche solaire sur les abords de la plage.

Dans un second temps, il faudra passer au choix de la margelle. Ce choix n’est pas toujours évident puisque celle-ci est souvent source de déséquilibre dans l’aménagement. Pour ne pas créer trop de délimitation, on peut l’échanger par une dalle de la terrasse ou encore le dissimuler avec une piscine débordante. Toutefois, le dépareillage est désormais le summum de la tendance. On peut à cet effet jouer avec le combo de deux matières (et pas plus), par exemple avec l’association d’une dalle grise avec des pierres bleues, d’un plancher bois avec une partie dallé, etc. 

En aval, il faudra se concentrer sur les mobiliers ainsi que l’éclairage. On pense au premier abord au transat. Il doit s’accorder avec l’ensemble du décor, placé avec sa table basse et un hamac. Pour une version plus maximaliste, on peut installer un salon de jardin à condition d’avoir la place nécessaire. Enfin, il ne faut pas oublier l’esthétisme de nuit pour également profiter de sa piscine à la nuit tombée. Ainsi, on peut incruster les luminaires dans le dallage ou sur les pourtours des allées. Pour une ambiance ludique, les éclairages LED multicolores feront varier tous les plaisirs.

Un écrin de verdure sur les abords de la piscine

Choisir les aménagements de sa piscine est déjà une étape importante. Le bouquet final sera la création d’un jardin aménagé. Ce dernier ne se fait cependant pas par libre arbitre. Il doit à la fois répondre  aux goûts de son propriétaire tout en respectant quelques impératifs. D’abord, pas d’arbre aux alentours d’une piscine pour ne pas receler l’ensoleillement naturel de la piscine. On peut opter pour des végétaux isolés tels que le trachycarpus.

Puis, il faudra également veiller à aménager une plage assez espacée pour éviter l’envahissement des feuillus. De fait, il faudra éviter les végétaux qui perdent leurs feuilles ainsi que les mellifères ( quiattire les insectes). Les plantes cultivées en pot sont à cet effet l’idéal, par exemple l’hibiscus syriacus ou encore l’agapanthe. Pour embellir davantage le  jardin, on peut ajouter des minéraux tels que le galet ou l’ardoise aux pieds des végétaux.  Les nuancés de couleur et de taille feront de ce fait un effet plus plaisant.

Les plus récents