Loading...
Déco

Créer une mini-serre pour les semis

Créer une mini-serre pour les semis

La fabrication d’une mini-serre pour les semis n’est pas complexe. Il suffit de consacrer un peu de temps, d’avoir un peu d’imagination pour créer une mini-serre. L’important, c’est de pouvoir conjuguer le temps au plaisir et au ménage. En outre, les avantages de la fabrication d’une mini-serre sont nombreux. Pour en fabriquer, quelques astuces sont offertes dans cet article.

Qu’est ce qu’une mini-serre ?

Tout d’abord, la serre est une construction métallique ou une structure en bois close ou semi-close. Elle est couverte de matière transparente comme le verre ou le plastique. La serre est utilisée pour les activités et la production agricole à grande échelle. Elle a pour rôle de protéger les plantes et cultures contre les conditions climatiques et les insectes nuisibles. Le but principal d’utilisation de serre est l’amélioration de la production, l’accélération de la croissance et surtout la culture des fruits et plantes hors saison. La particularité d’une serre est son aptitude à retenir et à maintenir la température à l’intérieur avec le phénomène de l’effet de serre. La mini-serre est donc une petite structure miniaturisée de la serre. La création d’une mini serre est assez simple à condition d’avoir certains matériels comme la rondelle, des vis, des clous et d’autres encore.

A quoi une mini-serre peut-elle servir ?

La mini-serre est parfaite pour effectuer des boutures et des semis à moindre échelle. Elle peut également servir d’abri de protection aux petites plantes. Elle fabriquée pour plusieurs raisons : elle occupe très peu de place, sa fabrication ne requiert que d’éléments très simples qu’on peut facilement trouver partout. Sa confection ne sollicite pas une compétence ou un savoir faire particulier et n’engage que très peu de temps.

Comment fabriquer une mini-serre ?

Il n’est pas nécessaire qu’on soit un bricoleur avéré pour construire une mini-serre. Pour la fabriquer, les pots d’yaourt et les bouteilles plastiques récupérés peuvent faire l’affaire. Avec une bouteille en plastique, la première étape est de couper à moitié sur les bouts. Ensuite, effectuer une coupe par un côté en suivant la longueur. S’assurer que le couvercle formé par l’autre moitié de la bouteille est pliable. Insérer sur les parois de la partie basse quelques trous pour permettre à l’eau de couler facilement. Ajouter de la terre et semez seulement quelques graines de semis. La mini-serre est prête. Pour la fixer à un endroit, on peut utiliser des vis et des rondelles.

Quels avantages d’avoir une mini-serre ?

La fabrication d’une mini-serre ne nécessite aucune dépense. Les matériaux employés pour sa fabrication sont des éléments récupérés qu’on n’utilise plus comme les boites à yaourt et les contenants en plastique transparents. Cette attitude est également écologique et préserve l’environnement. Les matières plastiques que l’homme jette constituent un facteur majeur de pollution et de dégradation de l’environnement.  Et enfin, elle peut être une source d’inspiration pour créer une décoration intérieure.

Les plus récents